Tutoriel Créer un réseau virtuel pas à pas

Créer un réseau virtuel


Vos machines virtuelles auront besoin d’un réseau virtuel pour le partage d’un réseau avec votre ordinateur. La création d’un réseau virtuel est facultative ; si votre machine virtuelle ne doit pas nécessairement être connectée à Internet ou à un réseau, passez directement à l’étape de création d’une machine virtuelle Windows.


Connecter des machines virtuelles à Internet

Hyper-V dispose de trois types de commutateurs virtuels : externes, internes et privés. Créez un commutateur externe pour partager le réseau de votre ordinateur avec les machines virtuelles en cours d’exécution sur ce dernier.

Cet exercice montre comment créer un commutateur virtuel externe. Lorsque vous l’aurez terminé, votre hôte Hyper-V disposera d’un commutateur virtuel capable de connecter des machines virtuelles à Internet via une connexion réseau de votre ordinateur.

Créer un commutateur virtuel avec le Gestionnaire Hyper-V

    1. Ouvrez le Gestionnaire Hyper-V. Une méthode rapide consiste à appuyer sur la touche ou le bouton Windows, puis à taper « Gestionnaire Hyper-V ».
      Si la recherche ne trouve pas le Gestionnaire Hyper-V, cela signifie qu’Hyper-V ou les outils de gestion Hyper-V ne sont pas activés. Consultez les instructions d’activation d’Hyper-V ici.
    2. Sélectionnez le serveur dans le volet gauche ou cliquez sur « Se connecter au serveur… » dans le volet droit.
    3. Dans le Gestionnaire Hyper-V, sélectionnez Gestionnaire de commutateur virtuel… dans le menu « Actions » situé sur la droite.
    4. Puis dans la section « Commutateurs virtuels », sélectionnez Nouveau commutateur réseau virtuel.
    5. Sous « Quel type de commutateur virtuel voulez-vous créer ? », sélectionnez Externe.
    6. Sélectionnez le bouton Créer un commutateur virtuel.
    7. Sous « Propriétés du commutateur virtuel », attribuez un nom au nouveau commutateur, par exemple Commutateur de machine virtuelle externe.
    8. Sous « Type de connexion », vérifiez que l’option Réseau externe est sélectionnée.
    9. Sélectionnez la carte réseau physique à associer au nouveau commutateur virtuel. Il s’agit de la carte réseau qui est physiquement connectée au réseau.
    10. Sélectionnez Appliquer pour créer le commutateur virtuel. À ce stade, il est probable que le message ci-dessous s’affiche. Cliquez sur Oui pour continuer.

  • Selectionnez OK pour fermer la fenêtre Gestionnaire de commutateur virtuel

Créer un commutateur virtuel avec PowerShell

Effectuez les étapes suivantes, pour créer un commutateur virtuel avec une connexion externe a l’aide de PowerShell,

Pour obtenir la liste des cartes réseau connectées au système Windows 10, utilisez la commande Get-NetAdapter.

Copy
PowerShell

PS C:\> Get-NetAdapter

Name InterfaceDescription ifIndex Status MacAddress LinkSpeed ---- -------------------- ------- ------ ---------- --------- Ethernet 2 Broadcom NetXtreme 57xx Gigabit Cont... 5 Up BC-30-5B-A8-C1-7F 1 Gbps Ethernet Intel(R) PRO/100 M Desktop Adapter 3 Up 00-0E-0C-A8-DC-31 10 Mbps

Sélectionnez la carte réseau à utiliser avec le commutateur Hyper-V, puis placez une instance dans une variable nommée $net.

$net = Get-NetAdapter -Name 'Ethernet'

Exécutez la commande suivante pour créer le commutateur virtuel Hyper-V.

New-VMSwitch -Name "External VM Switch" -AllowManagementOS $True -NetAdapterName $net.Name

Configuration d’un réseau virtuel sur un ordinateur portable

Mise en réseau NAT

La traduction d’adresses réseau (NAT, Network Address Translation) permet à une machine virtuelle d’accéder au réseau de votre ordinateur en combinant l’adresse IP de l’ordinateur hôte avec un port par le biais d’un commutateur virtuel Hyper-V interne.

Ce mécanisme est utile à divers égards :

NAT préserve les adresses IP en mappant une combinaison d’adresse IP externe et de numéro de port avec un jeu beaucoup plus large d’adresses IP internes.

De plus, NAT permet à plusieurs machines virtuelles d’héberger des applications nécessitant des ports de communication (internes) identiques en les mappant à des ports externes uniques.

NAT utilise un commutateur interne ; la création d’un commutateur interne ne vous oblige pas à utiliser la connexion réseau et tend à interférer dans une moindre mesure avec les fonctions réseau de l’ordinateur.

Pour configurer un réseau NAT et le connecter à une machine virtuelle, reportez-vous au guide de l’utilisateur consacré à la configuration d’un réseau NAT.

L’approche à deux commutateurs

Si vous exécutez Windows 10 Hyper-V sur un ordinateur portable et que vous basculez fréquemment entre un réseau sans fil et un réseau câblé, vous voudrez peut-être créer un commutateur virtuel pour les cartes réseau sans fil et Ethernet. Dans cette configuration, vous pouvez faire basculer vos machines virtuelles entre ces commutateurs en fonction de la façon dont l’ordinateur portable est connecté au réseau. Les machines virtuelles ne basculent pas automatiquement entre une connexion filaire et une connexion sans fil.


 Source : https://technet.microsoft.com

 

Laisser un commentaire